Accessibilité

POLITIQUE D'ACCESSIBILITÉ ET PLAN D'ACCESSIBILITÉ PLURIANNUEL

Note de conformité : Cette politique et ce plan pluriannuel sont préparés conformément au Règlement de l’Ontario 191/11 pris en vertu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (« LAPHO »), telle que modifiée.

Introduction

Le Règlement sur les normes d’accessibilité intégrées (« RNAI ») pris en vertu de la LAPHO exige que Si Vous Play Sports (« SVP Sports ») établisse, mette en œuvre, maintienne et documente ses politiques d’accessibilité et son plan d’accessibilité pluriannuel (le « Plan d’accessibilité »), qui décrit notre stratégie pour prévenir et éliminer les obstacles pour les personnes handicapées et pour répondre à nos exigences en vertu du RNAI.

La Politique d'accessibilité et le Plan pluriannuel d'accessibilité seront accessibles au public, y compris dans un format accessible sur demande. Le Plan d'accessibilité sera révisé et mis à jour, le cas échéant, au moins une fois tous les cinq ans.

Application

La politique d’accessibilité et le plan d’accessibilité pluriannuel s’appliquent à tous les employés de SVP Sports en Ontario et, lorsque cela est indiqué, à tout entrepreneur indépendant fournissant des services au nom de SVP Sports en Ontario.

Notre engagement

Dans l'accomplissement de sa mission, SVP Sports s'efforce de traiter chaque personne de manière à préserver sa dignité et son indépendance. SVP Sports favorise l'intégration et l'égalité des chances et s'engage à répondre rapidement aux besoins des personnes handicapées. Nous nous efforcerons d'atteindre cet objectif en prévenant et en supprimant les obstacles à l'accessibilité et en respectant les exigences d'accessibilité prévues par la LAPHO. La présente politique d'accessibilité et le plan pluriannuel d'accessibilité définissent la politique de SVP Sports concernant l'accessibilité en général, ainsi que dans les domaines de l'emploi, de l'information et des communications.

En vertu de l’IASR, les stratégies d’accessibilité suivantes définissent les exigences applicables à SVP Sports :

  1. Entraînement;
  2. Information et communication;
  3. Emploi; et
  4. Normes de conception des espaces publics.

Normes d'accessibilité pour le service à la clientèle

SVP Sports s'engage à respecter le Règlement sur les normes d'accessibilité pour le service à la clientèle (Règl. de l'Ont. 429/07) pris en vertu de la LAPHO, ce qui implique la fourniture de produits et de services dans le respect de la dignité et de l'autonomie des personnes handicapées. Conformément au Règl. de l'Ont. 429/07, SVP Sports a élaboré et mis en œuvre sa politique d'accessibilité pour le service à la clientèle.

Informations d'urgence accessibles

SVP Sports s'engage à fournir à tous ses clients et clients des informations d'urgence accessibles au public de manière accessible sur demande.

SVP Sports fournira également aux employés handicapés des informations individualisées sur les interventions d'urgence lorsque cela est nécessaire.

Règlement sur les normes d'accessibilité intégrées (RNAI)

Ce qui suit explique comment SVP Sports s'engage à se conformer à l'IASR.

Entraînement

SVP Sports s'engage à offrir une formation sur les exigences des normes d'accessibilité mentionnées dans le RNAI et sur le Code des droits de la personne, en ce qui concerne les personnes handicapées.

Conformément à l'IASR, SVP Sports :

  • déterminer et s'assurer qu'une formation appropriée sur les exigences du RNAI et sur le Code des droits de la personne en ce qui concerne les personnes handicapées est fournie à tous les employés et à toutes les personnes fournissant des services au nom de SVP Sports dans la province de l'Ontario, ainsi qu'à toutes les personnes participant à l'élaboration et à l'approbation des politiques de SVP Sports;
  • veiller à ce que la formation soit dispensée aux personnes mentionnées ci-dessus dès que possible ;
  • tenir et conserver un registre de la formation dispensée, y compris les dates auxquelles la formation a été dispensée et le nombre de personnes à qui elle a été dispensée ; et
  • veiller à ce qu'une formation soit dispensée sur tout changement apporté aux politiques de SVP Sports sur une base continue.

Date de conformité législative : 1er janvier 2015

Information et communication

SVP Sports s'engage à rendre les informations et les communications de l'entreprise accessibles aux personnes handicapées. SVP Sports intégrera les nouvelles exigences d'accessibilité aux normes d'information et de communication afin de garantir que ses systèmes et plateformes d'information et de communication soient accessibles et fournis, sur demande, dans des formats adaptés aux besoins des personnes handicapées.

1. Rétroaction, formats accessibles et supports de communication

Conformément à l'IASR, SVP Sports :

  • veiller à ce que les processus existants et nouveaux de réception et de réponse aux commentaires soient accessibles aux personnes handicapées en fournissant ou en faisant fournir des formats accessibles et des supports de communication, sur demande et en temps opportun ;
  • plus largement, en tant que principe général lorsque des formats accessibles et des supports de communication pour les personnes handicapées sont demandés :
    • fournir ou faire fournir de tels formats accessibles et supports de communication ;
    • consulter la personne qui fait la demande pour déterminer la pertinence du format accessible ou du support de communication;
    • fournir ou faire en sorte que des formats accessibles et des supports de communication soient fournis en temps opportun, en tenant compte des besoins d'accessibilité de la personne en raison de son handicap, et à un coût n'excédant pas le coût habituel facturé aux autres personnes ; et
  • informer le public de la disponibilité de formats accessibles et de supports de communication.

Dates de conformité législative :
1er janvier 2015 – Retour d'expérience

1er janvier 2016 – Formats accessibles et supports de communication.

2. Sites Web et contenu Web accessibles

Le site Web de SVP Sports est actuellement conforme aux directives de niveau A du World Wide Consortium Web Content Accessibility Guidelines (WCAG 2.0), comme l'exige la législation.

SVP Sports s'efforcera de rendre tous les sites Web et contenus Web basés en Ontario conformes aux directives d'accessibilité au contenu Web du World Wide Consortium (WCAG 2.0) de niveau AA à l'avenir.

Date limite de conformité législative :
1er janvier 2021 : WCG 2.0 Niveau AA – tous les sites Web et contenus Web, à l’exception des exclusions énoncées dans l’IASR.

3. Kiosques

Bien que SVP Sports n'utilise pas de kiosques pour fournir ses services au grand public, SVP Sports reconnaît ses obligations en vertu de l'IASR si elle choisit d'utiliser des kiosques à cette fin à l'avenir.

4. Emploi

a. Recrutement

SVP Sports s'engage à adopter des pratiques de recrutement équitables et accessibles pour attirer et fidéliser les employés en situation de handicap. Cela inclut l'accessibilité à toutes les étapes du processus de recrutement.

Conformément à l'IASR, SVP Sports fera ce qui suit :

(i) Recrutement - Généralités

SVP Sports informera ses employés et le public de la disponibilité de mesures d'adaptation pour les candidats handicapés lors du processus de recrutement. Ces mesures comprendront :

  • examiner et, si nécessaire, modifier les politiques, procédures et processus de recrutement existants ;
  • précisant que des aménagements sont disponibles pour les candidats handicapés, sur le site Web de SVP Sports et sur les offres d'emploi ; et

(ii) Recrutement, évaluation et sélection

SVP Sports informera les candidats sélectionnés pour participer à un processus d'évaluation ou de sélection et les informera que des aménagements sont disponibles sur demande concernant les supports ou les processus utilisés lors du processus d'évaluation ou de sélection. Ces aménagements comprendront :

  • un examen et, si nécessaire, une modification des politiques, procédures et processus de recrutement existants ;
  • l'inclusion de la disponibilité d'un avis d'hébergement dans le cadre du script lors de la planification d'un entretien et/ou d'une évaluation ; et
  • si un candidat sélectionné demande un aménagement, une consultation avec le candidat et des dispositions pour la fourniture d'aménagements appropriés d'une manière qui tienne compte des besoins d'accessibilité du candidat en raison de son handicap ; et

(ii) Avis aux candidats retenus

Lors de la présentation de l'offre d'emploi, SVP Sports informera le candidat retenu de ses politiques d'adaptation aux besoins des employés en situation de handicap. Ces politiques comprendront :

  • un examen et, si nécessaire, une modification des politiques, procédures et processus de recrutement existants; et l'inclusion d'une notification des politiques de SVP Sports sur l'adaptation des employés handicapés dans les lettres d'offre d'emploi.

Date limite de conformité législative : 1er janvier 2016

b. Informer les employés des aides et de la mise à disposition générale de formats accessibles et d'aides à la communication

Conformément au RNAI, SVP Sports informera tous ses employés des politiques de soutien aux employés en situation de handicap, notamment des politiques d'aménagement du poste de travail tenant compte des besoins d'accessibilité des employés en raison de leur handicap. Cela comprendra :

  • informer les employés actuels et les nouveaux employés des politiques de SVP Sports en faveur des employés handicapés, y compris, mais sans s'y limiter, les politiques sur la fourniture d'aménagements de travail qui tiennent compte des besoins d'un employé en raison de son handicap ;
  • fournir des informations dès que possible après le début de l’emploi du nouvel employé, en particulier dans le cadre du processus d’orientation;
  • tenir les employés informés des modifications apportées aux politiques existantes en matière d’aménagement du travail en ce qui concerne les handicaps;
  • lorsqu'un employé handicapé le demande, SVP Sports fournira ou fera fournir des formats accessibles et des supports de communication adaptés pour :
    • les renseignements nécessaires à l’exécution du travail de l’employé;
    • les informations généralement accessibles aux employés sur le lieu de travail ; et
  • pour répondre aux obligations de fournir les informations énoncées ci-dessus, SVP Sports consultera l'employé demandeur afin de déterminer la pertinence d'un format accessible ou d'un support de communication.

Date limite de conformité législative : 1er janvier 2016

c. Plans d'adaptation individuels documentés/Processus de retour au travail

SVP Sports intégrera de nouvelles exigences d'accessibilité dans le cadre de l'IASR afin de garantir que les obstacles dans les processus d'hébergement et de retour au travail sont éliminés et que les politiques d'entreprise concernant l'hébergement et le retour au travail sont respectées, le cas échéant.

Les politiques et pratiques existantes de SVP Sports comprennent des mesures que SVP Sports prendra pour accueillir les employés handicapés et pour faciliter le retour au travail des employés après une absence due à un handicap.

SVP Sports examinera et évaluera les politiques existantes afin de s'assurer qu'elles incluent les mesures prises par SVP Sports pour accommoder les employés handicapés et faciliter leur retour au travail après une absence pour cause de handicap. SVP Sports veillera également à inclure un processus d'élaboration de plans d'adaptation individualisés et documentés pour les employés handicapés, si de tels plans sont requis.

Conformément aux dispositions de l'IASR, SVP Sports veillera à ce que le processus d'élaboration de plans d'hébergement individuels documentés comprenne les éléments suivants :

  • des renseignements sur la manière dont l’employé qui demande un aménagement peut participer à l’élaboration du plan;
  • des informations concernant les moyens par lesquels l’employé est évalué sur une base individuelle;
  • des informations concernant la manière dont SVP Sports peut demander une évaluation par un expert médical ou autre expert externe, aux frais de SVP Sports, pour aider SVP Sports à déterminer si et comment un hébergement peut être obtenu ;
  • mesures visant à protéger la confidentialité des renseignements personnels de l’employé;
  • des informations concernant la fréquence à laquelle les plans d’adaptation individuels seront révisés et mis à jour et la manière dont cela sera fait ;
  • les motifs d’un refus si un plan d’hébergement individuel est refusé ;
    des renseignements sur les moyens de fournir le plan d’adaptation individuel dans un format qui tient compte des besoins d’accessibilité de l’employé;
  • les éléments suivants seront inclus si des plans d’hébergement individuels sont établis :
    • toute information concernant les formats accessibles et les supports de communication qui ont été fournis ou organisés, afin de fournir à l'employé :
      • les renseignements nécessaires à l’exécution du travail de l’employé;
      • les informations généralement accessibles aux employés sur le lieu de travail ; et
  • identifier tout autre aménagement qui doit être fourni à l’employé.

SVP Sports veillera à ce que le processus de retour au travail tel que défini dans ses politiques existantes précise :

  • les mesures que SVP Sports prendra pour faciliter le retour au travail de l'employé après une absence liée à un handicap;
  • l'élaboration d'un plan écrit de retour au travail individualisé pour ces employés; et
  • l’utilisation de plans d’adaptation individuels, comme indiqué ci-dessus, dans le processus de retour au travail.

Date limite de conformité législative : 1er janvier 2016

d. Gestion du rendement, développement de carrière et redéploiement

SVP Sports prendra en compte les besoins d'accessibilité des employés handicapés, ainsi que les plans d'adaptation individuels :

  • lorsqu’elle utilise son processus de gestion du rendement à l’égard des employés handicapés ;
  • lorsqu'il s'agit d'offrir un développement de carrière et un avancement aux employés handicapés ; et
  • lors du redéploiement des salariés en situation de handicap.

Conformément à l'IASR, le vice-président principal des sports devra :

  • examiner, évaluer et, si nécessaire, modifier les politiques, procédures et pratiques existantes pour assurer la conformité avec l’IASR ;
  • prendre en compte les besoins d’accessibilité des employés handicapés et, le cas échéant, leurs plans d’adaptation individualisés lorsque :
    • évaluer la performance;
    • gérer le développement et l'avancement de carrière; et
    • un redéploiement est nécessaire.
  • examiner, évaluer et, si nécessaire, inclure dans les ateliers de gestion du rendement, les critères d’accessibilité ;
  • prendre en compte les besoins d'accessibilité des employés handicapés lors de l'offre de développement de carrière et d'avancement à ses employés handicapés, y compris la notification de la possibilité de fournir des aménagements sur les offres d'emploi internes ; et
  • prendre en compte les besoins d’accessibilité des employés handicapés lors du redéploiement des employés, y compris la révision et, si nécessaire, la modification de la liste de contrôle de transfert des employés.

Date limite de conformité législative : 1er janvier 2016

5. Conception des espaces publics

Bien que SVP Sports n'ait actuellement aucun projet de construction ou de réaménagement important de ses installations, SVP Sports respectera les normes d'accessibilité pour toutes les obligations de construction si une telle construction ou un tel réaménagement devait avoir lieu à l'avenir.

SVP Sports mettra en place des procédures pour éviter toute interruption de service dans les espaces publics accessibles. En cas d'interruption de service, SVP Sports informera le public de l'interruption et des solutions de rechange disponibles.

Date limite de conformité législative : 1er janvier 2017

Informations et commentaires

Pour plus d’informations sur ce plan d’accessibilité ou pour fournir des commentaires, veuillez contacter le SVP Sports – Service Client ici .

Les formats accessibles de ce document sont disponibles gratuitement sur demande.

Dernière révision : 15 décembre 2017

POLITIQUE DE SERVICE À LA CLIENTÈLE ​​ACCESSIBLE

But 

Chez Si Vous Play Sports (« SVP Sports »), nous nous engageons à fournir un service client exceptionnel à tous nos clients.  Rendre les services accessibles aux personnes handicapées est un élément important de cet engagement envers un service client de qualité supérieure. 

Nous nous efforçons de fournir nos services  d’une manière qui respecte la dignité et l’indépendance des personnes handicapées.  Nous nous engageons également à donner aux personnes handicapées les mêmes opportunités d'accéder à nos services et à leur permettre de bénéficier des mêmes services.  au même endroit et de manière similaire aux autres clients.

Cette politique établit notre engagement envers un service à la clientèle accessible en vertu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et des exigences relatives aux normes de service à la clientèle en vertu du Règlement de l’Ontario 191/11, Règlement sur les normes d’accessibilité intégrées. 

Application

La politique de service client accessible de SVP Sports (« la politique ») s'applique à tous nos employés et gestionnaires , ainsi qu'à tous les tiers (par exemple, les sous-traitants) que nous pouvons charger de fournir nos biens et services en notre nom.  Cette politique s’applique dans la mesure où les membres du public interagissent directement avec nos représentants et peuvent accéder directement à nos services, produits et locaux.

Communication

Lorsque nous communiquons avec des personnes handicapées, nous le faisons de manière à tenir compte de leur handicap.  En conséquence, nous formerons tout le personnel qui communique avec les clients sur la façon d’interagir et de communiquer avec les personnes ayant divers types de handicaps. 

Appareils fonctionnels

Les personnes handicapées sont invitées à utiliser leurs propres appareils fonctionnels personnels (par exemple, canne blanche, fauteuil roulant, aides auditives et visuelles) afin d'accéder ou d'utiliser nos installations et d'obtenir nos services, dans la mesure où ces installations et services sont mis à disposition et accessibles au grand public.  Nous formerons notre personnel pour qu’il se familiarise avec divers dispositifs d’assistance qui peuvent être utilisés par les clients handicapés lorsqu’ils accèdent à nos services.  Nous veillerons également à ce que le personnel sache utiliser les appareils fonctionnels mis à la disposition des clients dans nos locaux.

Animaux d'assistance et personnes de soutien

Les personnes handicapées accompagnées d'un animal d'assistance sont les bienvenues dans toutes les parties de nos locaux ouvertes au public et aux tiers.  Les clients peuvent garder l'animal avec eux, sauf si la loi l'interdit, auquel cas, nous envisagerons des mesures alternatives pour accéder à nos services.  Notre personnel et les autres personnes qui interagissent avec le public en notre nom seront formés sur la façon d’interagir avec les personnes handicapées accompagnées d’un animal d’assistance.

Toute personne handicapée accompagnée d’une personne de soutien sera autorisée à entrer dans nos installations avec sa personne de soutien.  À aucun moment, une personne handicapée accompagnée d’une personne de soutien ne sera empêchée d’avoir accès à sa personne de soutien lorsqu’elle se trouve dans nos locaux. 

Avis de perturbation temporaire

En cas de perturbation prévue ou imprévue des installations ou des services habituellement utilisés par les personnes handicapées, SVP Sports publiera un avis indiquant la raison de la perturbation, sa durée prévue et une description des installations ou services alternatifs, s'ils sont disponibles.  L'avis sera affiché dans ou à proximité de l'établissement ou du service concerné et/ou par d'autres moyens (par exemple, un site Web) si nécessaire. 

Nous essaierons toujours de prendre des dispositions alternatives pour fournir le service lorsque cela est possible.

Formation du personnel

Nous fournirons une formation à tous les employés de SVP Sports, à toutes les personnes impliquées dans l’élaboration et l’approbation des politiques de SVP Sports et à toutes les autres personnes qui fournissent des biens, des services ou des installations au nom de SVP Sports.  Cette formation sera dispensée peu de temps après que le personnel aura commencé ses fonctions et/ou lors de modifications apportées à cette politique, à ces pratiques et à ces procédures.

La formation comprendra les éléments suivants :

  • Les objectifs de la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario et les exigences de la norme relative aux services à la clientèle
  • Comment interagir et communiquer avec des personnes ayant différents types de handicaps
  • Comment interagir avec les personnes handicapées qui utilisent un appareil fonctionnel ou qui ont besoin de l'aide d'un animal d'assistance ou d'une personne de soutien
  • Comment utiliser les différents dispositifs d'assistance disponibles dans nos locaux, le cas échéant
  • Que faire si une personne handicapée a des difficultés à accéder à nos installations et services 
  • Politiques, pratiques et procédures de SVP Sports relatives à la norme de service à la clientèle.

Processus de rétroaction

Nous apprécions tout commentaire sur la manière dont nous fournissons nos biens et services aux personnes handicapées.  Veuillez envoyer vos commentaires à l'adresse suivante :

SVP Sports-Responsable du service client

  • En personne : Les commentaires peuvent être fournis directement à l’un de nos employés en magasin.
  • Courrier : Objet : Politiques de l'entreprise SVP SPORTS, 6931 Steeles Avenue West, Etobicoke (Ontario) M9W 6K7
  • Veuillez trouver nos dernières coordonnées ici .

Si le handicap d'une personne l'empêche de fournir des commentaires par courrier électronique ou par écrit, des dispositions alternatives seront prises en tenant compte du handicap de la personne.

Nous examinerons attentivement vos commentaires. Nous nous efforcerons de vous répondre dans le même format que celui que nous avons reçu. Les clients recevront une réponse dans les meilleurs délais ou dans un délai raisonnable .

Remarque : des copies des documents requis en vertu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario sont disponibles sur demande.  Veuillez nous informer à l’avance si vous avez besoin de ces documents dans un format alternatif ou accessible.

Dernière révision : 1er janvier 2023